La Caricom exprime sa déception face à l’inaction d’Ariel Henry dans la crise haïtienne
Le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Ralph Gonsalves, a exprimé au nom de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), sa déception vendredi face à l’inaction du Premier ministre haïtien, Ariel Henry, en ce qui concerne la création d’une coalition gouvernementale élargie et la mise en œuvre de mesures visant à résoudre la crise sociopolitique en Haïti, selon des informations rapportées par le journal EFE.
Gonsalves a souligné que la Communauté des Caraïbes (CARICOM) était déçue de l’absence de mesures significatives prises par le gouvernement haïtien, malgré son engagement à suivre certaines décisions prises lors du sommet de la CARICOM à Trinité-et-Tobago en juillet. Ses remarques font suite à une réunion entre les dirigeants de la CARICOM et les acteurs clés de la crise haïtienne, tenue deux jours plus tôt.
Selon le journal, Gonsalves a insisté sur la nécessité pour Haïti de former un gouvernement représentatif de la majorité des parties prenantes. Dans cette optique, il a plaidé pour une implication étroite de la CARICOM dans l’élaboration de la résolution concernant Haïti qui sera présentée au Conseil de sécurité des Nations unies.
Il a déclaré : « Il est impératif que le gouvernement haïtien confirme par écrit sa volonté de permettre à la CARICOM de participer activement à la rédaction de la résolution destinée à résoudre les problèmes en Haïti, cette résolution devant être soumise au Conseil de sécurité des Nations Unies d’ici le 15 de ce mois. »
Le président de Saint-Vincent-et-les Grenadines a également souligné la profonde polarisation et la volatilité de la situation politique en Haïti, alimentée par les préoccupations concernant la légitimité du gouvernement et son incapacité à résoudre les problèmes de sécurité et de socio-économiques.
Les éminentes personnalités de la Caricom, qui ont effectué leur deuxième visite en Haïti le 4 septembre dernier, achèveront leur mission ce dimanche 10 septembre.