Ariel Henry de retour au pays avec un lot de promesses

24 heures après sa participation au Sommet États-Unis/CARICOM et la République dominicaine, aux Bahamas, le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, est rentré au pays le vendredi 9 juin 2023. Une dynamique du gouvernement visant à renforcer les relations entre Haïti et les pays de la CARICOM, a précisé le Premier ministre.

« Les questions sur l’énergie ; les modalités de mobilisation des fonds auprès des bailleurs multilatéraux ; la situation climatique; le trafic d’armes et la sécurité alimentaire ont été, entre autres points, à l’ordre du jour », a déclaré le chef du gouvernement lors d’un point presse donné au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Aussi, est-t-il revenu sur les différentes aides promises à Haïti notamment la décision des États-Unis de prolonger la Loi HOPE /HELP qui devrait prendre fin en 2025, les 53.7 millions de dollars en réponse à la crise humanitaire et qui seront gérés par la USAID et les 10.5 millions de dollars additionnels qui seront consacrés à l’agriculture et à l’élevage.

Des pays dont les États-Unis, ont profité de ce sommet pour s’engager aux côtés d’Haïti dans la recherche d’un appui pour la Police nationale d’Haïti. « La Jamaïque a, de son côté, réaffirmé sa volonté de participer à une force spécialisée multinationale », a informé le chef du gouvernement arguant avoir réitéré en ce sens, sa demande au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *