Le Canada octroie une aide de 13 millions de dollars à Haïti
La ministre des Affaires étrangères canadienne, Mélanie Joly, a débattu la situation du pays, ce jeudi 15 juin 2023, lors d’une réunion ministérielle qui s’est tenue avec des partenaires clés.
Lors de ses interventions, la ministre Joly en a profité pour réitérer l’engagement du Canada à tirer parti de ses investissements importants en Haïti en établissant une cellule de coordination conjointe de la sécurité qui sera dirigée par le Canada. Cette cellule, selon un communiqué rendu public cherchera à améliorer la coordination et la mobilisation des efforts internationaux en matière d’aide à la sécurité, en travaillant en étroite collaboration avec la Police nationale haïtienne (PNH), les partenaires internationaux et les Nations Unies afin de favoriser un environnement durable pour la paix et la sécurité à long terme en Haïti.
« Le Canada poursuivra ses efforts, en coordination avec des partenaires clés, pour perturber les activités des gangs armés grâce à un soutien logistique, technique et opérationnel, ainsi qu’en coopérant avec la PNH », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, elle a annoncé le financement d’une aide de 10 millions de dollars par le Canada au Fonds commun multi donateurs du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la sécurité en Haïti, et un financement de 3 millions de dollars au projet de lutte contre la corruption de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.
Ces contributions permettront d’accroître la capacité de la PNH à répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité et à réaliser des activités de renforcement des capacités à long terme. Elles permettront également de renforcer les compétences d’Haïti en vue de lutter contre la corruption et l’impunité, a conclu le communiqué.