Près de 3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire urgente en Haïti
Selon un récent communiqué de l’UNICEF, près de 3 millions d’enfants – soit un nombre record – ont besoin d’une aide humanitaire en Haïti, où ils sont confrontés à une vague de violence stupéfiante qui a exacerbé la faim et la malnutrition dans un pays déjà marqué par la pauvreté et la résurgence du choléra.
Dans la même veine, l’organisation spécialisée de l’ONU relate que la faim et la malnutrition – laquelle fait courir des risques mortels aux enfants – atteignent des taux record à l’échelle du pays.
Outre la faim et la malnutrition, le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance précise que les violences armées ne sont pas sans conséquences sur les enfants. « Des enfants sont tués ou blessés sur le chemin de l’école. Des femmes et des filles sont victimes d’atroces actes de violence sexuelle », regrette-t-elle.
Cette année, près de 3 millions d’enfants sont dans le besoin en Haïti, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. Or, les financements sont loin d’être à la hauteur des enjeux humanitaires. Sur les 246 millions de dollars américains requis par l’UNICEF au titre des interventions en Haïti cette année, seuls 15 % des fonds ont été recueillis.