La grève des greffiers temporairement levée après plus de dix semaines

« L’Association nationale des greffiers haïtiens informe le public en général et les acteurs du système judiciaire en particulier, qu’une trêve à l’observation de la grève des greffiers, lancée depuis le 07 Mars 2023 est accordée au ministère de la Justice et de la Sécurité publique; en attendant l’exécution des engagements visant à satisfaire ses revendications ». Voilà en substance, ce qu’on a retenu, d’un récent communiqué publié par l’ANAGH, en date du 17 juin 2023.

Tout n’est pas encore gagné. Cette grève qui avait paralysé, pendant plus de dix semaines, tout l’appareil judiciaire haïtien, peut être reprise et ceci sans avertissement, a prévenu l’ANAGH qui dit donner un délai allant jusqu’au mois d’août 2023 pour l’adoption et la publication du document relatif au statut des greffiers par arrêté dans le journal officiel le Moniteur.

Cette mise en garde est lancée en vue du respect scrupuleux des promesses faites aux greffiers et aux commis parquet par la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, au moment des discussions visant à dénouer la crise. Les échanges portaient sur l’administration générale des greffes, le salaire des greffiers, les avantages sociaux, la nomination des élèves-greffiers, entre autres.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *