Comment faire pour jeûner dans de bonnes conditions ?
Jeûner consiste à priver le corps de nourriture. En mettant le corps au repos et du coup ses différents organes, le jeûne va nettoyer l’organisme, éliminer des toxines et se régénérer.
Le jeûne à visée préventive ou thérapeutique consiste à ne pas consommer d’aliment solide pendant au moins 6 heures. Quand le but est d’améliorer son état de santé, l’absorption de liquides n’est jamais proscrite (eau, soupe, tisane…). Il est même conseillé de boire 3 litres par jour.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu’au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Quand on jeûne, on ne mange pas d’aliments solides donc on ne mastique pas. En revanche, il faut boire environ 3 litres de liquide par jour, dont au moins 2 litres d’eau pure. On peut boire des tisanes, du jus de citron chaud, du jus de légumes dilué (plutôt des jus verts) ou un bouillon (le soir par exemple). La couleur de vos urines sera votre test le plus efficace. Trop claires et trop fréquentes, elles signent une fatigue rénale et vous devez réduire votre quantité d’eau journalière.
Chacun décide de la durée de son jeûne. On peut commencer par un jour par semaine. Cela allège la quantité d’aliments pris et participe à l’équilibre global. On peut aussi pratiquer des jeûnes plus longs dits « saisonniers » qui durent 3, 5 et jusqu’à 10 jours. Il est important de tenir au moins les 3 premiers jours.