L’artiste haïtien Shneider Léon Hilaire est à l’affiche de l’Institut français du Bénin du 11 au 28 février 2026, avec une exposition personnelle intitulée La traversée des nuits partagées.
Présentée dans le cadre du centenaire de la Black History Week, l’exposition est organisée par l’Institut français du Bénin en partenariat avec l’Institut Afrique Décide.
Les œuvres sont réalisées lors de la résidence de l’artiste au Bénin, dans le cadre du programme Inspiration Bénin – Au cœur des Mondes africains, porté par l’ambassade de France au Bénin et plusieurs partenaires culturels.
En immersion depuis janvier 2025, Shneider Léon Hilaire explore les liens entre les traditions vodoun/vodou du Bénin et d’Haïti, et interroge les transformations des récits après la déportation transatlantique et la colonisation.
« Exposer en Afrique, et particulièrement au Bénin, est pour moi un privilège profondément symbolique », souligne l’artiste. À travers cette exposition, il rend hommage à la force des mémoires partagées entre l’Afrique et la Caraïbe.
Né en 1990 à Port-au-Prince et formé notamment au Centre d’Art, Shneider Léon Hilaire s’impose par une œuvre qui mêle mémoire, histoire et création contemporaine.
L’entrée à l’exposition est libre.
























