La course des chaises de bureau
INSOLITE
On n’est pas sans savoir que la chaise de bureau est un type de mobilier conçu pour une utilisation dans un bureau. Mais certaines gens l’utilisent pour organiser des courses.
La course des chaises de bureau ? Oui, cela existe bel et bien et c’est un sport pris très au sérieux au Japon. D’ailleurs, c’est dans ce pays que cette course très insolite a vu le jour.
Inspirée de la formule 1 et des 24 heures de Mans, la course de chaises de bureau, organisée pour la première fois il y a 10 ans, attire chaque année des millions de participants. Les « coureurs » sont répartis en équipe de trois. Ils doivent effectuer le plus de tours possibles sur un parcours de 200 mètres pendant deux heures. Le gagnant est bien évidemment celui qui fait le plus grand nombre de tours. Si cela peut paraître facile au premier abord, cette course est vraiment très exténuante car, assis sur leur chaise de bureau, les « coureurs » doivent se déplacer uniquement en poussant avec leurs pieds. Le nombre de tours peut dépasser les 100.
Organisée chaque année par une association responsable des courses ISU-1, la course des chaises de bureau devient de plus en plus populaire et dépasse même les seuils du Japon. Des pays comme l’Allemagne ou Taiwan ont adopté ce sport, mais avec quelques modifications. Un circuit intitulé le Grand Prix ISU a même été fondé. Il rassemble chaque année une série de compétitions qui ont lieu en moyenne une fois par mois.