En Grèce un accident ferroviaire fait au moins une trentaine de morts et plusieurs blessés
Dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 1er mars 2023, une collision entre un convoi de marchandises et un train de passagers s’est produite dans le centre de la Grèce. Selon le dernier bilan, environ 36 personnes sont mortes et 85 autres sont sorties blessées.
« Tout montre que le drame est dû, malheureusement, principalement à une tragique erreur humaine », a déclaré le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.
Selon Vassilis Varthakoyiannis, le porte-parole des pompiers, ce sont des wagons qui ont déraillé près de Larissa, dans le centre du pays, à 350 kilomètres au nord d’Athènes. Après la collision, un feu s’est déclaré et a piégé plusieurs personnes à l’intérieur des wagons. « Les wagons un et deux n’existent plus du tout », dit-il.
Des secouristes tentaient toujours mercredi de dégager d’éventuels survivants de la carcasse du train de voyageurs. « Le processus d’évacuation est en cours et se déroule dans des conditions très difficiles en raison de la gravité de la collision entre les deux trains », a ajouté M. Varthakoyiannis.
Selon lui, soixante-six personnes ont été hospitalisées dont six sont en soins intensifs. Cependant un premier bilan faisait état de quatre-vingt-cinq personnes blessées au total.