Oedème des membres inférieurs : causes et traitements

Un œdème désigne le gonflement d’un tissu causé par l’accumulation d’un liquide séreux qui envahit divers tissus (la lymphe), comme le tissu conjonctif qui soutient les organes, le revêtement cutané ou les muqueuses. Un œdème peut s’observer le plus souvent au niveau des pieds, des chevilles, des jambes, des mains ou des bras.

Les causes sont multiples et dépendent de l’étiologie de l’œdème. L’œdème n’est pas une maladie, c’est un symptôme. Celui-ci peut être lié à une hyperpression du sang dans les veines. C’est cette hyperpression qui fait que le plasma traverse les vaisseaux sanguins et s’accumule dans les tissus.
Plusieurs pathologies peuvent se traduire par un œdème : l’insuffisance veineuse, cardiaque, rénale ou encore lymphatique, certains troubles inflammatoires (rhumatismes, arthrose) sans oublier la phlébite.

Le traitement dépendra de l’étiologie de l’œdème : en cas de suspicion d’insuffisance cardiaque avec un œdème bilatéral qui apparaît de façon relativement rapide, une prise de poids et un essoufflement, il faudra consulter très rapidement un médecin pour faire un bilan. Un œdème unilatéral d’apparition brutale peut être le signe d’une obstruction veineuse (phlébite) et demande l’administration d’anticoagulants en urgence. Enfin, dans le cadre d’un œdème lié à une insuffisance veineuse, l’angiologue pourra prescrire un dispositif de compression (bas, bandages) ou de contention.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *