Deux navires militaires canadiens au large des côtes d’Haïti
À la question que viennent faire ces navires militaires qui patrouillent les eaux haïtiennes, la ministre de la Défense du Canada, Anita Anand s’est fendue d’un tweet, le jeudi 2 mars 2023 pour apporter une réponse très vlaire.
« Les NCSM Glace Bay et Moncton sont arrivés dans la région. Ils effectueront des patrouilles dans et autour des eaux d’Haïti – permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des Haïtiens » a tweeté la ministre.
L’arrivée de ces deux navires au large des cotes haïtiennes était dejà annoncée par le Premier ministre canadien, Justin Trudeau aux Bahamas, lors de la 44e réunion de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), les 15 et 16 février dernier.
En octobre 2022, le gouvernement haïtien avait sollicité de l’aide auprès de la communauté internationale afin qu’une force militaire étrangère vienne aider Haïti à combattre l’insécurité.
Pour rappel, un avion de patrouille de l’Armée royale canadienne avait patrouillé dans le ciel d’Haiti, le samedi 4 février 2023.