LA RÈGLE 50/30/20
Cette semaine , on honore la journée internationale des droits de la femme dans le monde.
L’apport des Femmes dans la société se retrouvent dans plusieurs domaines soit la politique, l’éducation, la science, l’entrepreneuriat pour ne citer que cela.
Pour abonder dans cette même veine nous vous présentons la règle 50/30/20 d’ Elisabeth Warren et Amelia Warren Tyagi.
Cette règle provient du livre qu’elles ont écrit en 2005 : » All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan ».
Dans ce livre , elles présentent la règle 50/30/20 comme étant une solution rapide aux différents soucis dont nous nous faisons à propos de nos finances personnelles; la manière dont nous faisons nos dépenses, les dettes contractées et un budget trop complexe à suivre.
Elle est une méthode de gestion efficace de notre budget et nous permet d’allouer nos sources de revenus à des postes budgétaires clés.
Cette allocation se fait comme suit : 50 % pour ce dont vous avez besoin ( besoins essentiels), 30 % pour ce dont vous avez envie ( besoins secondaire ou tertiaire) et 20 % pour votre épargne ou pour le remboursement de vos dettes.
Pour exemplifier , prenons le cas d’une personne dont le revenu net est 30,000 gourdes par mois.
Son allocation se fait ainsi :
Elle devrait mettre à part 15,000 gourdes pour les 50 % représentant les besoins essentiels : logement, alimentation, vêtements, frais de transport etc.
Les 30 % équivalent à 9,000 gourdes pour les besoins secondaires impliquant des dépenses pour aller dans les restaurants, acheter des petits cadeaux à son partenaire;
Et finalement, les 20 % qui équivalent à 6,000 gourdes pouvant servir à épargner afin de créer un fond d’urgence, constituer un fond d’investissement ou tout simplement le remboursement d’une dette.
À noter que l’application de cette règle se veut d’abord que les dépenses dites essentielles doivent être strictement égales à la part des 50 % sinon vous aurez à reviser certaines dépenses à ce stade.
Avez-vous déjà entendu parlé de cette règle ?
Pensez-vous que ce schéma est possible dans cette spirale inflationniste ?
Coach en finance personnelle