Sommet national du leadership des filles : Les filles engagées dans la valorisation de leurs initiatives

Le 12 mars 2023, s’est tenue à Pétion-Ville, la première édition du Sommet national du leadership des filles, organisée par la Fondation Toya autour du thème « La valorisation des initiatives des filles et la transformation des communautés vulnérables ».

Ce sommet s’aligne sur la mission de la Fondation Toya, une organisation à but non lucratif qui œuvre dans la promotion du leadership des filles et des jeunes femmes en renforçant leurs capacités et en les exposant à des modèles de réussite, notamment des personnalités féminines.

L’événement a réuni 150 filles de différentes communes d’Haïti, ainsi que des représentant•e•s d’organisations de la société civile, des partenaires de ladite fondation et des membres de la presse. Des conférences, une présentation d’application mobile, des expositions d’œuvres de filles, une démonstration technologique, de la danse, du chant, une animation musicale, des remises de plaques d’honneur ont constitué la programmation de la journée. L’interprétation en langue des signes était également disponible pour faciliter l’accès à l’information.

Le premier panel de discussion a été animé par des professionnelles de divers horizons. Les avocates Geneviève Michel et Rose Berthe Augustin, l’agronome Daphnée Charles en visioconférence, l’écrivaine et chanteuse Ephodjy Doyen et la peintre Techinna Thebeaud ont partagé leur parcours, leurs expériences et les difficultés rencontrées dans leur profession souvent associée aux hommes, ainsi que les moyens qu’elles ont trouvé pour les surmonter.

Le deuxième panel a abordé les mêmes questions avec des intervenantes tout aussi inspirantes. Youseline Vital, artiste plasticienne, Eunice Cincir, entrepreneure et juriste, Marié Aimé Changlais, informaticienne et Mildred Latortue, économiste et militante pour les droits des personnes en situation de handicap, ont partagé leur expérience. Ruthny Mathurin, joueuse de la sélection haïtienne de football qui vient de se qualifier pour la Coupe du monde féminine 2023, est intervenue en visioconférence. L’internationale haïtienne a encouragé les jeunes filles à croire en leur potentiel, peu importe leur domaine d’intérêt. « Crois toujours en ce que tu fais, quel que soit ton domaine », conseille la footballeuse.

Mildred Latortue a partagé une expérience qui l’a marquée dans son parcours professionnel. « J’avais postulé pour un emploi, on ne m’avait pas discriminée, on m’avait plutôt jugée selon mes compétences », raconte celle qui vit aussi avec une mobilité réduite.

Les participant•e•s ont également eu l’occasion de découvrir l’application mobile « Alo Toya » présentée par la cellule psychosociale de la fondation. Cette application permet de briser le silence contre les violences basées sur le genre (VBG).

L’animation musicale a été assurée par Plezi Mizik au féminin, un jeune groupe musical composé uniquement de jeunes filles. Juste avant la remise des plaques, elles ont enflammé la salle avec leur talent.

Pour Minelda Loizin, jeune fille engagée dans sa communauté, « le sommet est la preuve que les jeunes filles peuvent s’intégrer dans la société ». Cet événement a permis de mettre en avant les initiatives des filles et de montrer leur capacité à transformer les communautés vulnérables.

Le sommet a mis en évidence des femmes haïtiennes inspirantes qui ont partagé leurs histoires pour encourager la prochaine génération de jeunes filles à poursuivre leurs rêves et à s’engager dans leur communauté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *