Le HCT fait face à un manque de moyens, se plaint Mirlande Manigat
La présidente du Haut conseil de transition (HCT), Mirlande Manigat n’a pas caché ses préoccupations concernant le manque de moyens devant servir à aider dans le cadre de la mission du Haut conseil.
Lors de son intervention au Conseil permanent de l’Organisation des États américains (OEA), le mercredi 15 mars 2023, Mirlande Manigat a présenté la mission du HCT dont la réalisation d’élections. En raison du retard des moyens financiers, la présidente a manifesté son infatisfaction par rapport au bilan.
Consciente de la situation du pays, Mirlande Manigat a rappelé que le pays traverse une situation d’insécurité sans précédent. Toutefois, elle estime qu’il « est impératif pour que les forces de sécurité nationale reprennent le contrôle des territoires assiégés par des gangs armés, afin de les mettre hors d’état de nuire ». La présidente du HCT dit croire qu’« il est temps d’arrêter ce qui est désormais une perte de temps » et invite les acteurs politiques à « Passer aux actes ». Pour Mirlande Manigat, le soutien de l’OEA est incontournable pour Haïti.
À cet effet, la présidente du HCT a sollicité de l’aide de l’organisation afin d’accomplir sa mission.