La fleur de l’hibiscus très sollicitée en Haïti

L’hibiscus est une plante ornementale très répandue en Haïti où elle est connue sous le nom de « choublak » en créole. Sa fleur est considérée comme la fleur nationale d’Haïti.

Originaire d’Afrique de l’Ouest, l’Hibiscus était cultivé en Égypte et en Asie du Sud-Est pour leur caractère ornemental, mais aussi pour leurs fruits comestibles. C’est une plante qui fait partie de la famille des Malvacées (Malvaceae). Sa reconnaissance remonte depuis la haute Antiquité.

L’hibiscus est utilisé à des fins médicinales, il peut aussi être transformé en tisane pour constituer un puissant remède afin de combattre la grippe. Traditionnellement, l’Hibiscus est utilisé en infusion pour aider à la digestion. Après un repas copieux, il serait selon certains la solution idéale. Il aide à modérer le niveau de cholestérol et qu’il serait un bon allié contre les problèmes cardiovasculaires.

Contenant beaucoup de vitamine C, l’hibiscus aiderait à lutter contre la fatigue et à rester en pleine santé, plein de vitalité. En Haïti, l’Hibiscus remplace les étoiles dans les hôtels puisqu’il symbolise la pureté et la féminité, il représente l’amour profond, le romantisme et la passion.

C’est un arbuste tropical facilement reconnaissable à ses fleurs lumineuses, elles peuvent être de toutes les couleurs : rouge, orange, jaune, bleue, rose et blanche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *