Youri Latortue a interjeté appel contre l’ordonnance du juge Jean Claude Marthel

L’ancien sénateur Youri Latortue a interjeté appel, jeudi 29 juin 2023, contre l’ordonnance rendue à son encontre par le juge d’instruction Jean Claude Marthel ordonnant son arrestation et son renvoi devant le tribunal criminel.

L’ordonnance dont il est question, renvoyait l’homme fort du département de l’Artibonite par devant le tribunal de première instance de Port-au-Prince jugeant en ses attributions criminelles, pour être jugé sans assistance de jury. Les accusations retenues contre lui sont les suivantes : détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt. Ces faits sont punis par les articles 5.1 et 5.13 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression contre la corruption.

Cette affaire remonte à 2017 alors que Youri Latortue était président du Sénat. Le juge a conclu que d’octobre 2017 à janvier 2020, le Trésor public a émis neuf chèques à l’ordre de Carmen Immacula Cantave, mère biologique de l’ancien sénateur Youri Latortue pour des contrats de service professionnel conclus entre la bénéficiaire et le Sénat à titre de coordonnateur du bureau départemental du sénateur. Huit de ces chèques auraient été déposés sur un compte de Youri Latortue domicilié à la SOGEBANK au numéro 106001537, rapporte Le Nouvelliste.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *