Un cadre de l’ONU et Frantz Elbé ont discuté sécurité
La situation sécuritaire du pays a été au centre d’une rencontre tenue dimanche 2 juillet entre la secrétaire générale adjointe aux Affaires politiques de l’organisation des Nations unies, Rosemary A. DiCarlo et le directeur général a.i de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé.
Selon des informations communiquées par la Coordination de presse et des relations publiques de la PNH, ils ont discuté notamment de l’arrivée éventuelle d’une force multinationale en Haïti dont la mission sera d’accompagner l’institution policière dans ses efforts visant à résoudre le problème d’insécurité qui ronge le pays depuis plus de deux ans.
« Mme Rosemary A. DiCarlo a renouvelé l’engagement de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à apporter son plein soutien au rétablissement de la paix en Haïti », poursuit le communiqué. Le DG a.i de la PNH a de son côté, souligné l’importance du renforcement de la capacité opérationnelle de la PNH afin de continuer à lutter efficacement contre le grand banditisme, toujours selon la Coordination de presse et des relations publiques de la police nationale d’Haïti.
Cette rencontre est intervenue moins de 24 heures après la très attendue visite en Haïti du Secrétaire général de l’organisation des Nations unies, António Guterres, qui en a profité pour exhorter le conseil de sécurité de l’ONU à autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti.