L’INTELLIGENCE FINANCIÈRE

Les gens se plaignent souvent de leur manque d’argent ou du moins du fait qu’ils soient très endettés. Il y en a d’autres voulant dissimuler leur négligence à ce point, se donnent comme crédo cette phrase : « ONE LIFE TO LIVE »pour pouvoir dépenser leur argent comme ils l’entendent.

Cette pratique est plus flagrante chez les jeunes qui s’adonnent à toutes sortes de luxures. Pour la plupart, ils sont dépendants d’un oncle ou d’une tante à l’étranger ou du moins, ils n’ont pas le revenu pour mener ce style de vie. Toutefois, par le désir de s’associer à un groupe « effet de snobisme », ils s’endettent ou font des choses amorales( hors la loi).

Il y a une autre catégorie qui se lance dans les affaires sans aucune connaissance approfondie dont revêt ce domaine. Ils n’arrivent pas toujours à rebondir lors des moments de crise ou tout simplement n’ont pas la maîtrise du marché qu’ils convoitent; et ils ne se demandent jamais : quelle est la source de mon problème ?

Gérer votre argent dépend essentiellement de deux choses:

1- Votre intelligence financière ou QI financier;
2- Vos décisions de dépenses.

C’est quoi l’intelligence financière ?
L’intelligence financière est un ensemble de connaissance et d’expériences acquises par une personne le permettant de cerner le fonctionnement de l’argent ( épargne, l’investissement, etc ) et les mécanismes du monde des affaires.

Cette intelligence n’est pas lmoindre car, elle permet à l’homme de se hisser vers le rêve tant convoité par plus d’un qu’est la liberté financière. Les Bill Gates, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg , Elon Musk sont des gens qui ont un QI financier ( intelligence financière) très élevé et qui ont pu se démarquer. Ils sont à même de dénicher des opportunités d’affaires et générer des millions.

Le QI financier est un atout pour ceux qui veulent s’aventurer sur cette voie. Elle est la base de toute décision concernant l’argent; elle vous rend rationnel en faisant le distinguo entre le nécessaire, l’important, l’urgent ou ce qui est inutile.

La première fait référence à un ensemble de connaissance et d’expérience qui tourne autour du sujet. Et la deuxième est fille de la première car, la nature de vos dépenses se révélera toujours par la qualité de votre savoir financier.

Donc, investissez en vous-même en peaufinant votre matière grise par une connaissance approfondie sur le sujet.

Coach en finance personnelle
Étudiant en sciences économiques
Auteur du livre : « DE LA GESTION DE VOS FINANCES PERSONNELLES VERS L’ENTREPREUNARIAT ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *